Présentation de la ferme
La ferme de Boussentin est une exploitation familiale créée par mon grand père sur sont site actuel dans les années 1960.
Depuis se sont 3 générations qui se sont transmis au fil du temps la passion d’un métier, la connaissance de notre terroir et un savoir faire toujours avec une vision sur l’avenir.
Ces années ont été marquées par de nombreuses évolutions, de l’élevage laitier aux grandes cultures céréalières, de la production de semences à l’agriculture biologique en 2000 et finalement à la transformation de ses productions pour la vente directe
Aujourd’hui c’est :
- 230 ha de cultures 100% biologique
- 3 emplois
- un assolement très diversifié : 13 à 15 cultures différentes
- 3 ateliers de transformation ( triage, meunerie, huilerie )
- 1 boutique de vente a la ferme
Nos parcelles de terre de groie sont faciles à travailler, depuis une vingtaine d’année en agriculture biologique elles sont riches et nous permettent de cultiver une grande diversité d’espèce ce qui est primordial pour garantir un bonne équilibre dans la rotation de nos cultures.
L’agriculture biologique à un cahier des charges très stricte qui réglemente notre mode de production pour garantir le respect de l’environnement et la qualité de nos produits, ces règles sont contrôlées plusieurs fois tous les ans par un organisme extérieur qui certifie de nos bonnes pratiques et nous délivre le logo AB.
L’expérience et nos techniques de culture nous permette de produire vertueusement avec l’aide de tout un écosystème qui est notre principal outil de travail. Les interventions mécaniques régulent grâce à des outils innovants (bineuse herse étrille écimeuse … ) les herbes concurrentes et permettent le bon développement de la culture.
Certaine parcelles sont fertilisées avec du compost suivant les besoins de la plante en place et d’autres sont implantés à la suite d’un couvert végétal qui après destruction restitue au sol tout les éléments essentiels à la culture.
La dernière étape au champ est la récolte, Quand l’été arrive il est temps pour nous de préparer la moisson et quand les conditions météo sèchent bien les grains la récolte peut commencer.
Après vérification par analyse du taux d’humidité et de la qualité du grain qui est indispensable pour une bonne conservation de celui ci, la moissonneuse entre en action et sépare les graines de leurs tiges.
La paille est quant à elle broyée et restituée au sol pour maintenir l’activité biologique et couvrir le sol des fortes chaleurs d’été.