Ferme de Boussentin

Suivez nous sur facebook

La Production

Le Triage

Après la moisson le triage des graines est une étape importante pour éliminer les impuretés et garantir une bonne conservation de la récolte.

Le triage est un procédé mécanique qui sépare les graines suivant leur taille, leur poids ou bien leur forme, celui ci permet par exemple de séparer 2 espèces différentes cultivées en mélange et de valoriser ces 2 espèces séparément :

  • Blé pour la meunerie
  • Féverole pour l’alimentation animale

Le triage permet aussi de purifier les légumes secs et ainsi enlever les petits cailloux dans les lentilles, de casser les petits pois et en retirer l’enveloppe.

Une fois cette étape de triage réalisée les grains sont stockés dans des cellules et ventilés pour les conserver dans les meilleurs conditions avant leur mise en sachet ou transformation en farine ou huile.

La meunerie

Notre moulin a meule de granit nous permet de réaliser une mouture douce qui préserve les qualités des céréales et produit une farine plus digeste, riche en goût et en nutriments.

Le principe de fonctionnement est ancestral : le grain est moulu entre deux meule de granit (une fixe et une tournante), la farine qui en sort est intégrale T150, elle contient tout les élément de la graine : l’amidon le germe et l’enveloppe. Cette dernière est ensuite tamisé dans une blutterie pour séparé l’enveloppe ( le son ) de l’amidon. Cette étape défini le type de farine qui sera produite, plus le tamis est fin plus la farine est blanche T110 a T80.

La dernière étape est l’ensachage avec une petite ensacheuse manuel nous réalisons des sachet de 1 kg ou 5 kg

L’huilerie

Les oléagineux sont pressés à froid (moins de 35 °C) dans une presse artisanale de fabrication française.

Les graines sont simplement écrasées et comprimées pour en extraire leur huile, il en résulte de l’huile de grande qualité et des tourteaux (reste de la graine) qui seront vendus pour l’alimentation des volailles à un éleveur voisin ( EARL Pont de la grange lien vers le site)

L’huile est ensuite stockée en cuve inox à l’abri de l’air pour une période de décantation de 5 à 7 semaines. Quand les impuretés se sont déposées au fond des cuves, l’huile est filtrée pour éliminer les dernières petites particules, puis mise en bouteilles.

Toutes ses étapes permettent d’obtenir une huile de première pression à froid qui garde tous ses nutritifs essentiels, le goût de la graine et ses bienfaits cosmétiques.

Chargement